1997 🚧chantier🚧 Cegelec Roanne Courants Forts Courants Faibles HTA Médiathèque Roanne.
CEGELEC ROANNE + de 100 ans d'histoire
Travaux d’installation électrique, plomberie et autres travaux d’installation
Roanne, Auvergne-Rhône-Alpes 325 abonnés
1907-2024 117 ans d’histoire d’une entreprise locale d’électricité Roanne 42. Une page dédiée à l’histoire.
À propos
1907-2024 117 ans d’histoire d’une entreprise locale d’électricité Roanne 42. Une page dédiée à l’histoire de l’entreprise Cegelec Roanne Tertiaire. Ses employés Ses réalisations Ses souvenirs L’idée de cette page sera de regrouper les éléments du passé de Cegelec Roanne Tertiaire : une base de données du passé, pour ne pas oublier, ne pas effacer et permettre aux anciens salariés, ou autres d’accéder de se souvenir. Attention, Cegelec Roanne Tertiaire a fusionné pour devenir Vinci Facilities Loire, tous les salariés de Cegelec ont intégré Vinci Facilities Loire .
- Secteur
- Travaux d’installation électrique, plomberie et autres travaux d’installation
- Taille de l’entreprise
- 51-200 employés
- Siège social
- Roanne, Auvergne-Rhône-Alpes
- Type
- Société cotée en bourse
Lieux
-
Principal
Obtenir l’itinéraire
Boulevard Maréchal Joffre
42300 Roanne, Auvergne-Rhône-Alpes, FR
Nouvelles
-
Au milieu des acteurs Autre grand chantier, celui du théâtre municipal de Roanne. Situé près de l’hôtel de ville, il fut inauguré en 1885 avec le Barbier de Séville, de Rossini. Il eut rapidement une grande réputation grâce à son acoustique ; des voix prestigieuses comme celles de Georges Thill et Mado Robin purent s’y déployer de toute valeur. Mais cent ans plus tard, il se devait d’être modernisé. Dès 1986, la ville de Roanne et son maire Jean Auroux décident d’entreprendre sa restauration et sa rénovation, tant sur le plan esthétique que technique. L’agence est associée aux travaux qui commençaient par la reprise complète de l’installation électrique. Tout devait être terminé en 1988. Paul Chevasson, chargé d’affaires, André Deux, responsable technique et Noël Dachet, responsable chantier, sont aux commandes. Le chantier proprement dit, fractionné en plusieurs tranches suivant l’avancement des autres corps d’état, aura, pour l’agence, plusieurs chefs d’équipe : Gérard Chevrier, pour la première partie, puis Serge Bertucat. Les saisons 1986 et 1987 du théâtre se déroulent cependant normalement, ce qui ne facilite pas la tâche des entreprises travaillant sur le chantier, en particulier celle des monteurs électriciens. Avec Serge, il y a Jean-Paul Feugère, Yves Cristin, Marc Sotton et Carmelo Grillo. Noël Dachet est souvent sur place. « Chaque jour, se souvient Serge Bertucat, embauché en 1975, le directeur du théâtre passait : “Où en êtes-vous, est-ce que vous aurez fini pour tel jour ?” Et chaque jour, nous lui redisions que les autres corps d’état n’ayant pas terminé, nous ne pouvions pas avancer. Finalement la décision a été prise de tout raccorder en provisoire. Et cela n’a été vraiment terminé que trois mois plus tard. Mais toute une suite de représentations était programmée. Et chaque semaine, nous étions au milieu des acteurs qui répétaient. Je ne les connaissais pas, sauf un, Jean-Pierre Marielle… » Théâtre de Roanne.
-
-
C’était hier 👈🏼🧐 : En 1996, Côté tertiaire, Éric Veyre conduit le chantier de la médiathèque de Roanne : « C’est un des chantiers dont je suis le plus fier. L’affaire avait été étudiée et suivie par André Deux. J’avais avec moi Patrice CHEVALIER et Fabien Bray. Ce chantier avait une particularité : pas de chemin de câbles, pas de canalisations apparentes, pas de faux plafond : tout l’éclairage était encastré. Il y avait près de 250 prises de courant et prises informatiques qui devaient être positionnées parfaitement au sol. Le maçon avait laissé des réservations assez larges avec des blocs de polystyrène ; à l’intérieur, nous avons calé nos boîtes de prises de courant, bien vérifié les alignements, les profondeurs, les parallélismes et remis du mortier. Une fois terminé, moquette en place, nous avons eu la satisfaction d’avoir nos prises alignées au cordeau. »
-
-
En 1997, la réalisation de l’année s’appelle l’Espace Saint-Louis. Un grand ensemble commercial, sur deux niveaux, avec un parking souterrain lui aussi à équiper, créé sur l’emplacement des anciennes Tanneries du Centre. Le chantier, sous la responsabilité de Joël Chappelaz, étudié par André Deux et dirigé sur le terrain par Éric Veyre et Patrice CHEVALIER doit être exécuté en huit mois. Toutes les parties communes et les équipements importants ont été fournis et installés par Cegelec. De nombreux magasins ont également été réalisés par Cegelec : Supersport, Halles aux chaussures, Boulanger, Bricorama… Compte tenu de ces délais, il exige un effectif jamais vu sur un chantier tertiaire, allant jusqu’à une trentaine de monteurs ! Et les délais sont tenus… Une ouverture du Centre Commercial St Louis le 18 mars 1998. Création à cette même date, le service d’astreinte de Cegelec Roanne.
-
-
L’éclairage du stade Malleval ROANNE en 1980. « Quand, en mai 1980, la ville de Roanne lance une consultation pour l’éclairage du terrain honneur du stade Malleval, nous sommes très intéressés, témoigne Jacques Dubocs (1950–1990) : Alain Pelade est chargé par Guy Cérol de faire le métré et le devis. Nous sommes les moins-disants de l’adjudication et nous nous mettons au travail. Sous la direction de Guy Cérol, c’est bien sûr Alain Pelade¹ qui est responsable de ces travaux, tandis que le chantier sur le terrain est mené par Maurice Lamure et Michel Farjot. Il commence en septembre 1980. Piquetage des quatre mâts, ouverture des fouilles, fabrication du ferraillage destiné à armer les socles, exécution des tranchées, mise en place dans les fouilles du ferraillage, remplissage des fouilles, scellement des tiges filetées sur lesquelles viendront se poser les mâts, assemblage au sol puis dressage des mâts, mise en place des écrous, serrage… Voir le premier mât dressé avec ses douze ou treize projecteurs à plus de trente-trois mètres du sol donne chaud au cœur à tous les artisans de cet ouvrage ! « Puis, tous les raccordements électriques, le réglage directionnel de chaque projecteur jusqu’à deux heures du matin, la visite de la police alertée par les riverains étonnés… Enfin, la FFF procède aux mesures d’éclairement et d’uniformité, elle signe l’homologation et la réception des travaux est faite le 30 janvier 1981 par le maire de Roanne, Jean Auroux. Un match de gala entre l’AS Saint-Étienne et l’AS Roanne est organisé pour inaugurer cet ouvrage, dont tous les participants peuvent être fiers. Cela nous donne l’occasion de rencontrer les vedettes de cette époque, à savoir le président Rocher, l’entraîneur Herbin et surtout les joueurs : Platini, Beretta, Rocheteau (l’Ange vert), les frères Revelli, Janvion, Lopez, Sarramagna, etc. »
-