Post de Jules Grandin

Saviez-vous qu'il existe en France une île qui change de nationalité tous les six mois ? Que des morceaux de Belgique existent sous la France et inversement ? Que le Mont-Blanc n'est pas en France pour tout le monde ? Qu'il existe 109 communes en plusieurs morceaux en France ? Avec Clara Dealberto on vient de sortir notre dernier livre aux Editions Autrement : « Frontières bizarres de la France ». Et on n'a pas fait ça tout seuls : on s'est associés au sémillant Olivier Marchon, grand spécialiste des bizarreries en tout genre, que vous connaissez peut-être par sa (super) série « Géozarbie » sur ARTE ou pour son (super) livre « Le Mont-Blanc n'est pas en France ! ». Olivier a recensé une cinquantaine de bizarreries de frontières, que ce soit sur le territoire français ou dans le monde. Il y a de la France à Rome, à Jérusalem, en Allemagne, en Espagne... et peut-être même en Antarctique (mais on n'est pas vraiment sûrs). Et avec Clara, on les a toutes cartographiées. Je vous met quelques pages pour vous mettre l'eau cartographique à la bouche, le livre est dispo partout et vous ne pouvez pas le rater : il a une couverture toute rose. Enclaves, exclaves, condominium, communes en deux, trois ou quatre morceaux, zones franches, neutres ou disputées : il y en a pour tous les goûts, et en plus c'est bientôt Noël ! #30DayMapChallenge, jour 27 : « les frontières »

  • Aucune description alternative pour cette image
  • Aucune description alternative pour cette image
  • Aucune description alternative pour cette image
  • Aucune description alternative pour cette image
  • Aucune description alternative pour cette image
    +6

Je confirme que c’est une petite pépite ! J’ai appris plein de choses à la fois sérieuses et insolites. Bravo pour cet ouvrage collectif !

Bonjour Jules Grandin Page 100, nouzonville, singly et rethel sont dans le 08 et non 83 ou 84..

Hâte de le lire notamment pour découvrir en quoi la commune voisine de Les-Rues-des-Vignes est une "commune pas commune" ! 👀

Prugneau Jerome si tu veux comprendre pourquoi Alexain est coupé en deux et découvrir que c'est loin d'être la seule commune dans ce cas...

Le fait que «  𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑟𝑐𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝐵𝑒𝑙𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑎 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 » implique que, si vous êtes 🇫🇷franco-belge🇧🇪, vous pouvez impunément creuser d’un côté de la frontière et ressortir de l’autre. Noël approche, c’est le moment de demander l’excavatrice dont vous avez toujours rêvé. S’il n’y a que des radins 🫤 dans votre famille, faites-vous offrir 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞, qui est magnifique aussi, pour un prix dérisoire.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets