L’e-mail n’est pas mort. C’est juste devenir plus intelligent.
À une époque où les canaux de marketing se multiplient et où les attentes des clients ne cessent d’augmenter, il est facile de se laisser distraire par la prochaine grande nouveauté. En tant que commerçant de longue date et maintenant en tant que consultant, je constate qu’un certain nombre de marques voient l’e-mail sous un jour négatif comme une tactique de marketing numérique « à l’ancienne » qui n’a pas l’attrait des médias sociaux ou d’autres tactiques de marketing plus récentes.
Mais soyons clairs : l’e-mail ne va nulle part. En fait, selon le rapport de référence marketing 2025 d’Acoustic, l’e-mail continue de surpasser les nouveaux canaux en termes de portée et de fiabilité. Il ne s’agit pas seulement de survivre, mais aussi de prospérer. La raison ? Des stratégies plus intelligentes, de meilleures données et un passage du batch-and-blast à un engagement hyper-personnalisé.
En tant que commerçants et spécialistes du marketing, nous devons cesser de nous demander si l’e-mail fonctionne toujours et commencer à nous demander dans quelle mesure nous l’utilisons bien.
Qu’est-ce qui motive la pérennité de l’e-mail ?
Voici quelques points à retenir des données d’Acoustic qui m’ont vraiment touché :
Les meilleures pratiques qui comptent en 2025
Le rapport regorge d’informations étayées par des données, mais voici quelques bonnes pratiques que je mettrais en évidence pour toute marque qui souhaite sérieusement améliorer son jeu d’e-mails :
Réflexion finale
Pour ceux d’entre nous qui sont dans le jeu de la vente au détail omnicanale depuis un certain temps, il est tentant de penser que l’e-mail est « mature ». Cependant, la vérité est que nous commençons tout juste à voir ce qui est possible lorsque nous traitons l’e-mail non pas comme un canal autonome, mais comme le tissu conjonctif tout au long du parcours client.
Si vous êtes à la recherche d’un retour sur investissement constant, d’un engagement mesurable et d’un canal qui évolue avec vos ambitions, ce commerçant de longue date estime que l’e-mail mérite toujours d’être aux premières loges de votre stratégie.