One Big Beautiful Bill Act : une loi qui va creuser le déficit commercial

One Big Beautiful Bill Act : une loi qui va creuser le déficit commercial

La loi budgétaire signée par Donald Trump, nommée « One big beautiful bill act » va creuser le déficit public et commercial des États-Unis. Donald Trump a fait de la réduction du déficit commercial des États-Unis sa priorité, au point de déclencher une vaste guerre commerciale. Cependant, le budget qu’il a promu va creuser le déficit budgétaire des États-Unis et, paradoxalement au vu de l’objectif du président américain, son déficit commercial.


Contenu de l’article
Soldes courant et public des Etats-Unis (% du PIB, source WEO)

Ce qu'il faut retenir !

Donald Trump a fait de la réduction du déficit commercial sa priorité. Le déficit courant des États-Unis (composé du déficit commercial, soit le solde des marchandises, plus le solde des échanges de services et de revenus) atteint près de 4 % du PIB, un niveau élevé. Donald Trump voit dans cette situation une perte sèche pour les États-Unis (une vision des choses contestable) et souhaite réduire le déficit externe des États-Unis. En conséquence, il a déclenché une guerre commerciale d’une ampleur inédite depuis près d’un siècle, en augmentant massivement les droits de douane (une politique qui, d’ailleurs, ne parviendra probablement pas à réduire le déficit commercial américain du fait de mesures de rétorsion ou de l’évolution des taux de change réels).

La politique de Donald Trump va creuser le déficit public des États-Unis. Le « One Big Beautiful Bill Act » (c'est son nom officiel, c'est-à-dire la « grande belle loi budgétaire ») est composé de baisses d'impôts massifs et de réduction moindre des dépenses (dans la santé notamment). En conséquence, cette loi devrait creuser le déficit public des États-Unis d'environ 3 000 milliards d'euros sur dix ans, soit un peu plus d'un point de PIB par an. Cette stratégie budgétaire est paradoxale puisque les Républicains se déclarent généralement favorables à la réduction du déficit public et, surtout, ce déficit budgétaire s'accumule se matérialisera par un creusement du déficit commercial.

Le « One Big Beautiful Bill Act » entraînera mécaniquement une augmentation du déficit commercial. Une augmentation du déficit public se traduit par une dégradation du solde commercial (pas essentiellement dans des proportions équivalentes). En effet, un déficit public accumulé signifie que soit l'État dépense plus lui-même, soit il distribue plus d'argent aux ménages et aux entreprises (via une augmentation des dépenses ou des subventions ou via une baisse des impôts). Dans tous les cas, un creusement du déficit public se traduit par une hausse de la demande dans l'économie ce qui, toutes choses égales par ailleurs, entraîne une hausse du déficit commercial (même si la demande supplémentaire est transmise à une production nationale, il en résultera une baisse du chômage et une augmentation des salaires, deux évolutions qui tendent à dégrader le solde commercial). Il est donc tout à fait possible que, d’ici la fin de son mandat, la politique de Donald Trump ait en réalité conduit à un creusement du déficit commercial américain.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets