Quelles différences entre un leader et un dirigeant ?

Quelles différences entre un leader et un dirigeant ?

Développer l’humain, c’est l’essence du leader.

Avant tout, commençons par comprendre la différence entre un chef et un leader. Un chef dirige sans forcément donner envie, ni accompagner un collaborateur, ce titre a une connotation négative. À la différence d’un leader qui lui dirige avec de l’intuition, il rassure son équipe. La réelle différence entre eux, c’est l’envie !

Donner envie de participer, c’est l’idée d’une équipe.

Aux yeux d’un chef, prendre les devants est un job comme un autre, il faut bien le faire pour diriger, l’envie ne fait pas partie de ses priorités. C’est là une réelle différence avec le leader qui prend part au projet, ça lui tient à cœur, tout simplement.

« La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites. Si vous n'avez pas encore trouvé, continuez à chercher. »

(Steve jobs)

Il faut éliminer le superflu pour revenir à l’essentiel. Un leader a cette capacité : de garder les pieds sur terre.

Faire preuve de résilience, c’est l’école d’un leader.

Pour mieux apprendre de ses erreurs, la résilience est essentielle pour un leader, un mauvais perdant sera un mauvais vainqueur, la vanité l’envahira. Une personne qui connait l’échec et qui n’a pas peur de l’affronter, gagne en confiance en soi et fera preuve d’humilité, c’est là où l’on reconnait un vrai leader.

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »

(Nelson Mandela)

Le leader ne se trompe jamais il apprend chaque jour, c’est la une réelle capacité de résilience, qui lui permet de plus facilement rebondir et surtout de continuer à se découvrir. C’est une réelle remise en question car l’échec n’est plus un ennemi, c’est l’occasion de tout reprendre depuis le début, pour gagner du temps, qui ne sera plus jamais perdu.

Donner sa confiance, la preuve d’un leader dévoué.

Pour devenir un leader digne de ce nom, il faut savoir déléguer des taches majeures, c’est la preuve que l’on veut faire vivre le projet en acceptant que nous ayons trouvé meilleur que nous. Déléguer c’est parfois compliqué, surtout dans un projet qui nous tient à cœur. Le fait de montrer qu’on a confiance en ses collaborateurs au point de déléguer, c’est attrayant.

« Déléguer, ce n’est pas perdre son autorité, c’est libérer les énergies. » 

(Claude Onesta)

Un leader ne délègue pas pour se débarrasser, il partage pour offrir une réelle opportunité à chaque collaborateur de prendre part au projet. C’est une marque de confiance et de respect pour chaque associé. Devenir attractif cela se travaille.

Schéma décrivant la différences entre un patron et un leader


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets