Un stage de seconde réussi et inclusif à Airbus Helicopters
Elèves de seconde en stage devant le Racer d'Airbus

Un stage de seconde réussi et inclusif à Airbus Helicopters

Airbus Helicopters a accueilli pendant deux semaines des élèves de seconde à l'occasion des stages obligatoires qui se sont déroulés du 16 au 27 juin. Séquence d'observation et de découverte d'entreprise, ces stages visent à familiariser les jeunes avec le monde professionnel et à les aider dans leurs choix d'orientation.

Pari tenu au travers de ce que nous ont confié quatre d’entre eux sur ce dispositif « gagnant-gagnant » : pour les élèves être mieux préparés à intégrer une entreprise et pour Airbus, attirer les talents, affirmer sa responsabilité sociétale et promouvoir sa politique de diversité et d'inclusion.

Contenu de l’article
Elèves de seconde en stage chez Airbus Helicopters

Quel bilan tirez-vous de ce stage ?

Théo : Très intéressant ! C’est vraiment une chance d’être chez Airbus Helicopters, surtout de voir les hélicoptères de près, les lignes d’assemblage, mais aussi d’avoir pu être aiguillé sur mon orientation. On apprend beaucoup dans le domaine de l’aéronautique, sur le fonctionnement d’une grande entreprise. Plus tard, j’aimerais être ingénieur aéronautique. C’était une idée que j’avais depuis quelque temps. Mais en cours de stage, lors d’une visite au Bureau d’Etudes, j’ai eu un déclic et je me suis dit, c’est vraiment quelque chose qui me plait ! Cette expérience m’a permis de conforter mes choix et de m’orienter définitivement.

Nina : Ca s’est très bien passé. Toutes les visites nous ont permis de découvrir l’entreprise de façon globale. Nous avons eu une excellente tutrice qui nous a fait découvrir différents métiers au sein de la fonction Qualité Fournisseurs. C’est la complexité du métier de la Qualité qui le rend intéressant !

Yasmine : Parallèlement, les RH nous ont beaucoup aidé pour découvrir les activités, visiter les chaînes d’assemblage, j’ai appris beaucoup de choses : les principaux composants d’un hélicoptère, le fonctionnement des chaînes...

Sur le plan personnel, qu’est-ce que ça vous a apporté ?

Yasmine : Le stage m’a permis d’être encore plus curieuse et de plus m’intéresser à l’entreprise, de gagner en confiance en moi (il faut oser poser des questions). J’ai pu observer également les compétences requises pour ce poste, la gestion et l’organisation de l’activité.    

Théo : A la base, je suis quelqu‘un de timide et à la fin de ce stage je n’ai vraiment pas le regret d’avoir parlé avec beaucoup de personnes. C’est quelque chose de génial et on apprend plus en partageant leur vision des choses.

Samy : Airbus est une entreprise avec des valeurs que j’ai eu plaisir de partager : (respect, esprit d’équipe, intégrité…)

Etes-vous intéressés par l’apprentissage ?

Samy : On a eu la chance de rencontrer des alternants qui nous ont expliqué comment fonctionne leur apprentissage : c’est une formule très attractive tout en percevant un revenu, elle permet surtout de se lancer dans la vie professionnelle. Les alternants nous ont parlé de la possibilité d’expériences à l’international : on peut s’ouvrir à d’autres visions dans le monde, à d’autres cultures, apprendre d’autres langues. Ça ouvre à coup sûr des opportunités.

Nina : Je trouve que l’apprentissage apporte un plus. Ce n’est pas que du théorique et je pense qu’on peut apprendre plus et mieux comme ça.

Théo : Je trouve qu’à l’école on apprend pour apprendre alors qu’au travers de l’apprentissage, on apprend et on met en application ça nous permet de mieux comprendre car on est déjà en situation de travail. L’apprentissage rend autonome.   

Que pensez-vous d’Airbus Helicopters ?

Samy : C’est une très grande entreprise internationale implantée dans le monde entier, une entreprise avec beaucoup de secteurs (production, ingénierie, support…) dans lesquels on peut évoluer en interne

Yasmine : Au départ, je ne savais pas ce qui se faisait dans cette entreprise. Je pensais que pour entrer chez AH, il fallait tout savoir sur les hélicoptères. En fait, il y a une multitude de métiers dans cette entreprise et pour changer de métier, on n’est pas obligés de changer d’entreprise. C’est une grande chance !

Théo : Ce stage m’a permis de découvrir une grande entreprise. La première impression que j’ai eue en entrant, c’est d’entrer dans une mini ville. Il y a plein de services à proximité : le CSE avec la coopérative, les restaurants d’entreprise… c’est incroyable ! 

Nina : Airbus est une entreprise chaleureuse. Chaque matin j’avais envie de venir à mon stage. Je dirais que le stage m’a réellement aidée dans mon orientation

Que diriez-vous à ceux qui vous succèderont pour la prochaine session de stagiaires de Seconde ?

Tous : Profitez de chaque instant ! N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas. C’est l’essentiel. Comme ça, à la fin du stage vous ne regretterez pas d’être passé à côté d’un point important. Un conseil, prenez des notes tout au long du stage car il y a énormément d’informations à intégrer et en plus ça laisse une trace écrite de ce que nous avons vécu (questionnaire, fiches…). Si on ne prend pas un petit moment chaque jour pour noter tout cela, après on oublie.

Soyez curieux car le monde aéronautique est passionnant, avec des technologies très avancées. C’est une belle chance d’avoir vécu cela, alors pourquoi pas vous ? 

Contenu de l’article
Elèves de seconde en stage autour du Racer d'Airbus

Copyright Airbus Helicopters 2025


Quelle belle initiative qui a permis de faire découvrir les métiers d’Airbus Helicopters à des lycéens !! Merci à l’équipe organisatrice. Une très belle réussite. Les stagiaires ont adoré et peut être avons-nous créé des vocations ? 😃🤩

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Airbus Helicopters

Explorer les sujets