A la veille de la rentrée scolaire, j'ai été très heureux d’annoncer, ce 25 août à #Marseille, le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI) au Plan Ecoles de la Ville de Marseille.
Marseille a lancé un programme ambitieux de rénovation et de modernisation de ses 477 écoles primaires, qui s’étale sur sept ans, et la European Investment Bank (EIB) s’engage à ses côtés en débloquant un financement de 425 millions d’euros. Il s'agit du prêt le plus important que la BEI, la banque de l’Union européenne, a jamais alloué à des investissements en faveur de l'enseignement primaire.
Ce sont ainsi 30.000 élèves, soit un quart des écoliers fréquentant un établissement d'enseignement public à Marseille, qui vont bénéficier à terme d'infrastructures scolaires plus modernes, mieux équipés, et aussi plus sobres en matière de consommation d’énergie. Des établissements plus écologiques, mieux intégrés dans leur quartier et offrant des conditions de scolarité d’excellence à tous les jeunes Marseillais.
Le prêt de la BEI comporte deux volets. Un prêt de 340 millions d’euros a tout d'abord été octroyé à la Société Publique des Écoles Marseillaises, une société publique locale d’aménagement d’intérêt national détenue à 50% par la ville de Marseille et à 50% par l’Etat français, créée dans le cadre du programme « Marseille en Grand » annoncé en septembre 2021 par le Président de la République. La« SPEM » a principalement pour mission la maîtrise d’ouvrage des opérations de rénovations lourdes de 188 écoles. Parallèlement, 85 millions d’euros ont été octroyés à la Ville de Marseille, qui assure la maîtrise d’ouvrage des opérations de réhabilitations de 289 écoles.
Nous avons signé cet accord de financement aujourd’hui au terme d'une visite de l’Ecole maternelle et élémentaire Saint Louis Campagne Lévêque, dans le 15e arrondissement de Marseille. C’est une des écoles qui sera rénovée par la ville lors de travaux envisagés courant 2026
Je tiens à remercier tous nos partenaires - la Ville de Marseille, la « SPEM », la Préfecture des Bouches-du-Rhône, Marseille en Grand, ainsi que les services de l'Etat et les équipes de la BEI, en particulier René-Laurent Ballaguy, qui ont rendu possible ce beau projet au service de tous les Marseillais et résolument tourné vers l’avenir.